La petite entreprise gersoise fondée en 1934 par M. Maurice TOUJA débute son activité en réalisant des petits travaux de maçonnerie en bâtiment, des terrasses, des cuves à vin.
Son fils, Roger TOUJA, artisan ingénieur, qui prend la succession après la guerre, s’intéresse aux difficultés d’approvisionnement en eau de nos régions du Sud-Ouest exposées aux sècheresses.
C’est pourquoi en 1956 il décide de consacrer son activité à la construction de château d’eau, de station de traitement de l’eau potable et de station d’épuration des eaux usées.
L’année suivante l’entreprise TOUJA réalise sa première station de traitement d’eau potable et en 1961 sa première station d’épuration. Alors qu’à ces débuts M. TOUJA s’enorgueillit d’avoir réalisé son premier ouvrage hydraulique…un réservoir d’une capacité d’un mètre cube…, au fil des ans, la société s’étoffe et se développe, à force de persévérance, elle dresse dans les cieux gersois et des départements voisins des châteaux d’eau qui prennent du volume et de la majesté dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 400.
Cet essor s’accompagne d’une modification du statut juridique de l’entreprise qui se transforme en 1972 en SARL puis en SA en 1976. Elle opère sous la dénomination de SEE Roger TOUJA.
Lorsque M. Roger TOUJA se retire de ces fonctions en 1981, il cède son entreprise à sa fille, à cinq de ces chefs de chantiers et à M. Maurice DEPETRIS nommé à sa tête. Ils poursuivent ensemble l’ascension engagée sur le marché du génie civil de l’eau en pleine croissance tout en diversifiant leurs réalisations avec la construction de centrales hydroélectriques, d’écluses, d’ouvrages d’art afin d’atteindre la reconnaissance de leur savoir-faire par tous les acteurs de ce marché dans tout le grand sud-ouest.
Début 1996 la société installe son siège social dans de nouveaux locaux situés dans la zone artisanale du Régé de Valence sur Baïse dans le Gers sous le nom de SA TOUJA.
A partir de 2009 la société se réorganise et engage les transformations juridiques rendues nécessaires par le désir de retraite méritée des associés.
Elle prend une nouvelle forme juridique de SAS et modifie sa dénomination sociale qui devient TOUJA.
En 2010 l’entreprise TOUJA est reprise par 3 enfants des anciens associés qui créent la holding HB2C pour la gérer en tant que Présidente et dont M. Jérôme CAZAUX est le représentant. Ils souhaitent alors opérer une extension de sa zone d’activité et explorer de nouveaux sites d’activité. A la suite du départ à la retraite de M. DEPETRIS en 2012, la société HB2C nomme en qualité de nouveau directeur général de la société TOUJA M. Jean Christophe BARRES pour poursuivre son développement et son extension. Une agence est ouverte en 2011 en Languedoc Roussillon et installée en 2012 à CASTELNAU LE LEZ sous la direction de M. Lionel GACHON. Désireux de vivre une aventure entreprenariale personnelle, Lionel Gachon quitte l'entreprise et est remplacé par Mathieu Lemarchand en juillet 2016.