Des réservoirs pour préserver la ressource en eau et maîtriser sa distribution
Pour le stockage de l’eau potable nous construisons différents types de réservoirs en béton armé.
L’eau issue de nappes alluvionnaires souterraines est captée par des stations de pompage et refoulée vers des bâches de stockage enterrées ou semi enterrées d’usines de traitement avant d’être distribuée à l’aide de pompe de surpression pour l’alimentation des usagers.
L’eau de captage traitée peut être, selon la topographie des régions, reprise depuis les bassins des stations de traitement et refoulée sous haute pression dans des réservoirs surélevés.
Les châteaux d’eau que nous réalisons permettent ainsi de distribuer l’eau potable de façon gravitaire aux consommateurs.
Notre dernière réalisation a un volume de stockage de 4200m3 sécurisant l’accès et l’alimentation en eau potable d’environ 26000 habitants.
Nous construisons des réservoirs étanches dans la masse qui peuvent aussi être protégés d’un revêtement de protection ou d’imperméabilisation.
Pour les eaux usées, outre les bassins de station d’épuration qui peuvent contenir des volumes d’eau de l’ordre 10 000m3, nous réalisons aussi des bassins d’orage qui sont des bassins de rétention des eaux pluviales excédentaires produites lors d’un orage ou de fortes pluies. Ils servent à détourner et à stocker temporairement les arrivées d’eau importantes qui saturent les stations d’épuration ou encore à évacuer les eaux de ruissellement des axes routiers.
Ces bassins ont un rôle écologique important car au-delà de leur fonction de régulation hydraulique, ils assurent parfaitement leur fonction de filtration et de prétraitement des eaux usées.